Comment ?
Le cadre :
Le but, lors de la première séance, est de définir votre demande. L’échange étant au cœur de la thérapie, la première séance à pour but de vous expliquer tout ce que vous avez à savoir sur son déroulement et de mettre en place les conditions qui sont les plus favorables à votre confort et à votre accueil.
La parole :
Vous pouvez énoncer sans contraintes vos questions. Si vous avez des difficultés ou des réticences, le psychologue prend le relais et vous questionne, pas à pas, pour bien comprendre le but de votre démarche.
Pour s’assurer d’une bonne qualité de l’alliance, le psychologue reformule vos propos pour que vous puissiez valider avec lui qu’il identifie et comprend bien vos attentes.
En fin de séance, le psychologue vous demandera votre ressenti. De votre côté, évaluez si vous vous êtes senti écouté, compris et si vous souhaitez poursuivre.
La thérapie est avant tout une rencontre humaine : si le courant ne passe pas, vous êtes libre de chercher un autre praticien.
Ne cherchez pas à « bien » parler : paroles comme silences sont une matière précieuse pour le travail thérapeutique et il n’y a pas de jugement sur votre mode d’expression.